fbpx

Haute Taille, Contredanse, Quadrille …,

différentes appellations avec quelques variantes données à cette danse traditionnelle très vivace et ancrée dans la culture populaire aux Antilles .
Aujourd’hui on y trouve un panel de 7 styles de danses de Quadrille selon la zone locale en Guadeloupe.

Les Guadeloupéens dansent exclusivement le quadrille dit “des Lanciers”, qu’on doit, dit-on à Duval, en 1817.
Les quadrilles guadeloupéens proprement-dits sont tous constitués de plusieurs figures appelées “pantalon, été, poule et pastourelle” suivies d’une finale qui varie selon les lieux.

Nous vous proposons un voyage exceptionnel au coeur d’une tradition vivante et bien entégrée au niveau des pratiques culturelles dans l’île Papillon.

ERISTAJ DANICAN est l’un artisans qui fait vivre et perdurer ces coutumes pratiqués exclusivement par les aînés.

La dénomination de l’Association ERISTAJ DANICAN a été choisie pour rendre hommage au père de Jacques DANICAN, feu Erisson DANICAN, accordéoniste, compositeur de musiques de quadrille très célèbre à son époque, qui a transmis à celui-ci l’amour de l’accordéon et de la musique, de quadrille notamment. (Il est décédé en juillet 1988 sans laisser d’enregistrement de ses œuvres).

Co-fondateurs de l’Association
Jacques DANICAN (Trésorier et chef d’orchestre de l’Association), accordéoniste, multi-instrumentiste, autodidacte il a appris en observant son père. Il a débuté en jouant des petites percussions (cha-cha, triangle) dès l’âge de 9 ans, dans l’orchestre de son père, Erisson DANICAN. A l’âge de 19 ans il a joué son 1er bal de quadrille aux côtés de son père. Au décès de celui-ci, il a repris l’orchestre. Il a ensuite fusionné avec l’orchestre de l’Association la Flamme Abymienne qu’il a quitté en 2018 pour créer l’Association ERISTAJ DANICAN.

Jacques DANICAN


Jacques DANICAN est auteur-compositeur (quadrille, biguine, valse, tango, méringué). Il est l’auteur des CD « Kadri Gwadloup 2 » en 2006, « Les meilleurs quadrilles de Guadeloupe », « Quadrille du groupe Danican et Kancel »
Il a participé à des albums de Noël : « Rasin à Nwel » « Nanm » et à un album avec le groupe Kannida : « Bodé-bélè ».
Il a effectué de nombreuses tournées avec Kannida, Kamodjaka, Flamme Abymienne

Composition de lassociation.
L’association compte actuellement 25 adhérents.

 Une section danse de 12 danseurs (7 femmes et 5 hommes)

Marylyne Georges

– Marylyne PONGUÉ GEORGES (Présidente de l’Association), danseuse a débuté le quadrille en 2013. Pendant 2 ans secrétaire de la FREGAQ (Fédération Régionale Guadeloupéenne des Activités de Quadrilles).

L’Association a pour vocation de:
Promouvoir, Valoriser et Soutenir les musiques et les danses traditionnelles

Notamment

les quadrilles et les musiques exécutées à l’accordéon.
Faire connaître et préserver les œuvres musicales de Erisson DANICAN.

 Un orchestre traditionnel de 9 musiciens qui outre l’accordéon, la guitare, et la guitare-basse compte les instruments spécifiques de l’orchestre de quadrille : tambour-basse dit« tanboudibas », racleur dit « siyak », triangle, cha-cha, « ti- bwa ».

L’orchestre compte également un commandeur (indispensable pour le quadrille aux commandements) et un chanteur.

Leurs actions :

  •   Ils organisent des initiations de danses de biguine et de quadrilles.
  •   Ils participent à des manifestations culturelles.

En 2019 nous avons fait des prestations de musique de quadrille au festival de gwo-ka de Sainte-Anne ainsi qu’au mémorial Geoffroy.” et “Nous faisons des prestations dans les Ehpad et les hôtels notamment”

Notre premier objectif est de mener à bien des actions nous permettant de contribuer à la sauvegarde de la danse et surtout de la musique de quadrille traditionnel de Guadeloupe.


Nous avons fait le constat qu’actuellement il reste très peu de pratiquants des instruments spécifiques du quadrille (accordéon, tambour-basse, siyak, triangle). Ce qui à terme risque de mener à la disparition du quadrille « traditionnel » de Guadeloupe. Depuis 2020, nous nous préparons à mettre en place des ateliers de découverte et d’initiation à la pratique de ces instruments. Ces ateliers seront destinés à un jeune public, scolaire, périscolaire mais seront également ouverts à tous ceux qui souhaitent s’initier.

Selon le récit de Marylyne Georges (Présidente de l’association).

Beaucoup d’associations en Guadeloupe font l’initiation à la danse de quadrille mais il n’y a pas d’association en Guadeloupe qui œuvre pour la préservation de la musique de quadrille.

#QLISR By Cultur’îles

Suivez-Nous

Facebook : Cultur’Îles

Rejoignez la Communauté

Youtube: https://bit.ly/3dV37qd

Insta: https://www.instagram.com/cultur.iles

Site: http://www.culturiles.com / Email: infos@culturiles.com

Retrouvez ici tous les Replays: https://bit.ly/3etcaha

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECRIRE SUR CULTUR’ÎLES

Notre e-mag est principalement rédigé par ses lecteurs bénévoles. Pour durer Cultur’Îles a besoin de vous et recherche des bénévoles pour écrire des articles de qualité sur les thématiques proposées par notre e-mag.

Vos expériences de voyage, vos histoires, votre vécu, vos origines, vos traditions etc… Nous analyserons toutes vos propositions.

Pour toute demande de renseignements ou pour intégrer la rédac merci de nous contacter. Vous êtes rédacteur web de métier, ce média est idéal pour montrer aux marques la qualité de votre plume et mettre en avant vos services.

ADS
ANNONCEZ CHEZ CULTUR’ÎLES