fbpx

Cultur'Îles

Histoires d’auteurs : Gabriel Souleyka , écrivain et Historien


OFFREZ-VOUS DU PLAISIR OU FAÎTES PLAISIR À UN ÊTRE CHER.

Explorez nos meilleures offres à travers nos collections originales.
❤️ COLLECTION CARAÏBES
✈️ COLLECTION OCEAN-INDIEN
🏝 COLLECTION PACIFIQUE

Découvrez les meilleures recettes des Îles: Guadeloupe, Martinique, Ile Maurice, Reunion, Seychelles, Mayotte, Madagascar, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna

CULTUR’ÎLES MAGAZINE

DÉCEMBRE 2023

Un magazine trimestriel qui met en lumière les auteurs et autrices ultramarins et d’afrique . Parcours de vie , experiences d’écriture et transmission. Tels sont les maîtres-mots de ce programme destiné à un large public

À LA RENCONTRE DE GABRIEL SOULEYKA

L’esclavage : Des histoires singulières de résistance, de résilience et de liberté


Dans ce numéro, nous vous présentons Gabriel Souleyka , un écrivain, historien et cinéaste engagé pour la transmission de la mémoire. Il souhaite faire connaître l’histoire des luttes pour la liberté en Afrique et aussi aux Antilles.


Son parcours de vie

Gabriel est un historien et écrivain d’origines sénégalaise et égyptienne.

Son intérêt pour cette matière a été nourri par sa frustration face à l’absence notable de récits sur l’Afrique dans les programmes pédagogiques. Ainsi, Il a donc entrepris un cycle poussé de recherches, cherchant à comprendre pourquoi les luttes pour la liberté en Afrique étaient si peu connues.

Au cours de ses travaux, il a découvert un nombre impressionnant de Reines, Rois, guerrières, guerriers, artistes, poétesses et poètes qui ont contribué à forger l’histoire de l’Afrique. Par ailleurs, Il a également été consterné par les contradictions comptables, les idées reçues et les fausses données qui circulent sur l’esclavage.

Ses recherches l’emmenèrent aux Antilles. Et de ce fait, lors de l’inauguration de la statue de « Solitude » en Guadeloupe, il avait découvert le seul roman parlant de son histoire. Toutefois, ce roman était une pure fiction qui ne relevait pas d’ un recueil historique concret.

Ainsi Il décida donc de pousser les portes du savoir caché pour honorer la mémoire de cette femme inconnue en partageant ses recherches avec le plus grand nombre possible. Et en conséquence, Il a écrit un premier roman, « Le cri de l’innocence« , qui raconte l’histoire de « Solitude », une femme guadeloupéenne d’origine africaine qui a été exécutée pour avoir participé à une révolte contre le système esclavagiste.

Ce roman a été un succès critique. Celui-ci a permis à Souleyka de dénoncer la supercherie historique qui a longtemps entouré l’histoire de Solitude. Il a également contribué à faire connaître les luttes pour la liberté en Afrique et dans les Antilles.

Gabriel est un auteur engagé qui souhaite raconter des histoires inspirantes qui élèvent les héros de tous les jours à la place qui leur revient dans l’histoire. Ses romans sont empreints de vérité et contribuent à la transmission de la mémoire collective.

Pour honorer la devise, chère à Tioleja Films (une maison de production co fondée avec Yasmina Edwards) :

« Raconter des histoires inspirantes qui élèvent les héros de tous les jours à la place qui leur revient dans l’histoire.« 


Ses oeuvres

Ses deux romans sont tous des romans historiques qui portent sur des sujets importants de l’histoire africaine et afro-descendante. Ils sont écrits avec une grande sensibilité et une grande humanité, et ils contribuent à la transmission de la mémoire collective.

Solitude (Volume 1)

Une jeune fille ordinaire qui fera face à un destin extraordinaire

En 1772, Ayomidé, une jeune fille de 14 ans, est enlevée de son village du Bénin et vendue comme esclave en Guadeloupe. Violée durant la traversée, elle tombe enceinte et donne naissance à une fille, Solitude. Ensemble, elles affrontent les conditions de vie inhumaines de l’esclavage.

Mais Ayomidé et Solitude refusent de se soumettre. Elles rêvent d’une vie libre, loin des chaînes de leurs oppresseurs. Elles décident de rejoindre les Marrons, des esclaves qui ont fui la plantation pour vivre dans les forêts et se révolter.

C’est le début d’une aventure épique qui les mènera à la liberté. Au cours de leur périple, Ayomidé et Solitude vont devoir faire preuve de courage, de détermination, d’abnégation et de bravoure.

Un roman historique poignant

Ce roman historique raconte l’histoire vraie d’une grande héroïne de la résistance anti-esclavagiste. Il est écrit avec une grande sensibilité et une grande humanité pour favoriser la prise de conscience collective.

Akoni Yoruba

Akoni, un enfant yoruba face à l’esclavage

En 1772, au Bénin, Akoni, un jeune garçon de 12 ans, vit dans un village yoruba. Il est heureux et aimé de tous, et son père, le roi Djibali, est fier de lui.

Akoni est sur le point de passer un rite de passage qui fera de lui un homme dans sa communauté. Ainsi, Il doit traverser une forêt sombre et dangereuse, seul, pour affronter ses peurs et prouver sa maturité.

Mais le destin va s’assombrir. Des esclavagistes portugais débarquent dans le village et capturent Akoni, ainsi que de nombreux autres villageois. Il est emmené de force en Amérique, où il va devoir vivre l’horreur de sa condition d’esclave.

Un roman très inspirant

Akoni Yoruba est un roman poignant et inspirant qui raconte l’histoire d’un enfant qui doit grandir trop vite face à l’adversité. Il est également un hommage à la culture yoruba, que l’auteur Gabriel Souleyka décrit avec une grande richesse de détails.

Ce roman est le premier d’une série de 12 romans qui met en avant la culture d’un pays, d’une époque, à travers le regard d’un enfant.

Le film, produit par TIOLEJA FILMS, est en cours de préparation. Le livre sortira en février 2024.

Des romans historiques disponibles en plusieurs langues….

Solitude : Français , Anglais

Akoni Yoruba: Français, Anglais, Espagnol, Portugais Brésilien, Italien


POUR COMMANDER

  • Fnac.
  • Cultura
  • Decitre
  • Amazon

Retrouvez Gabriel Souleyka sur les réseaux

🔥Contactez GABRIEL sur les réseaux :

Facebook : @gabrielsouleyka

Instagram : @gabrielsouleyka

TikTok : @gabriel.souleyka

1 052 Vues