À la découverte des Journées de la Tenue Traditionnelle Martiniquaise : Une célébration du patrimoine vestimentaire
Du 23 au 26 novembre 2023, le Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais (CPVM) convia la population à plonger dans l’histoire et la richesse culturelle de l’île en portant fièrement les tenues traditionnelles d’antan.
Ces « Journées de la Tenue Traditionnelle Martiniquaise » visaient à réveiller l’intérêt pour ces habits, trop souvent délaissés de nos jours, tout en transmettant ce patrimoine aux nouvelles générations.
Le Code Vestimentaire
Pendant ces quatre jours exceptionnels, le CPVM encouragea le port de gaules, de grandes-robes, d’habits en madras, ainsi que le port de chaudières sur la tête et du blanc pour les hommes.
Cependant, conscient que tout le monde ne possédait pas ces tenues, le collectif suggère des alternatives pour permettre à chacun de participer à cette première édition.
Pour être dans l’esprit de l’événement, le madras était fortement recommandé de la tête aux pieds, accompagné d’une tenue blanche ou d’habits unis. Les hommes pouvaient opter pour un pantalon et un haut blancs, conformément à la tradition. En l’absence de ces pièces, un petit foulard autour du cou, une chemise, un pantalon en madras ou un chapeau bakoua furent des alternatives très élégantes.
OFFREZ-VOUS DU PLAISIR OU FAÎTES PLAISIR À UN ÊTRE CHER.
Explorez nos meilleures offres à travers nos collections originales.
❤️ COLLECTION CARAÏBES
✈️ COLLECTION OCEAN-INDIEN
🏝 COLLECTION PACIFIQUE
Un Livre sur les Costumes Traditionnels
Dans une synchronicité remarquable, un livre dédié aux costumes traditionnels est prévu pour décembre. L’auteure, Imaniyé Dalila Daniel, membre du CPVM et animatrice de l’Association Emilie Daniel Patrimoine, rend hommage à sa mère, Emilie Daniel, une couturière réputée qui a consacré une grande partie de sa vie à la confection de vêtements traditionnels.
Imaniyé Dalila Daniel, à travers son ouvrage de 310 pages, offre aux lecteurs une plongée captivante dans l’univers des costumes traditionnels martiniquais. En partageant ses connaissances et son héritage familial, elle contribue à préserver et valoriser ce patrimoine unique.
Conclusion
Les Journées de la Tenue Traditionnelle Martiniquaise fût un rendez-vous incontournable, où la population était invitée à célébrer l’héritage culturel de l’île à travers ses vêtements traditionnels. Une véritable réussite , un projet très prometteur pour les prochaines éditions
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les actualités concernant Cultur'Îles
Désinscription en un clic.
Rejoignez notre groupe
Aimez notre Page sur Facebook et rejoignez notre communauté de passionnés et voyageurs .
40 000 Abonnés : Page Officielle : 10000 Abonnés : Groupe Communautaire