Le moringue est un sport de combat pratiqué dans l’Océan Indien, originaire de Madagascar sous le nom de moraingy.

Il se pratique debout à main nue, incluant les coups de pieds, de genoux et parfois les coups de tête. les techniques de corps à corps sont exclues.
De nos jours, on en trouve encore une pratique authentique à Madagascar et à Mayotte (dans l’archipel des Comores).
Il a été introduit à la Réunion en 1996 suscitant la curiosité de nombreux adeptes désirant connaitre la culture et la pratique d’une telle discipline.
Selon certains historiens voire universitaires , le Moringue Trouve son origine au XVIII e Siècle dans les plantations de Canne à Sucre . Le Code Noir ne permettant pas aux esclaves de se battre , ces derniers inventèrent le Moringue pour se défouler.

Caractérisé par des mouvements singuliers et spectaculaires , cette discipline alliant danse et combat se pratique sur des sonorités de percussions et des techniques martiales.
Fortement apparenté aux gammes de techniques analogues de la Capoeira Brésilienne , Le Moringue est assimilé à l’histoire.
Les Tenues Vestimentaires réglementaires sont : Une chemise blanche accompagnée d’un pantalon blanc . Mais il n’est pas rare de voir des combattants torse nu
C’est un art Martial pratiqué essentiellement à Mayotte, La Réunion et Madagascar
Merci de partager l’article avec vos proches
Suivez nous et Abonnez vous à Cultur’îles