Max Zita & Gospel Voices » THE LORD IS BLESSING ME »
On compte aujourd’hui en France une cinquantaine de formations professionnelles autour du chant gospel et environ 500 chorales d’amateurs.
Un engouement qui doit beaucoup au travail de Max Zita . L’un des précurseurs du Gospel en France
QUI EST MAX ZITA ?
Originaire de la Guadeloupe, il a créé son premier groupe de gospel à l’âge de 16 ans avant de passer une licence de musicologie pour devenir professeur de musique. Il a ensuite fait ses armes en co-dirigeant un jeune chœur de gospel » Gospel Chords Singers « .
EN 1988, il y a plus de 30 ans, il créa les « Gospel Voices ».
Ce groupe connu à l’international rassemble aujourd’hui de nombreux choristes et musiciens, tous appartenant à la communauté afro antillaise et métropolitaine.
Ils sont originaires de Guadeloupe, de Martinique ou d’Afrique, catholiques et protestants, mais partagent la même valeur
La troupe participe à des festivals mais les choses évoluent vraiment à partir de 1994 quand le chœur est élu Meilleur groupe d’expression gospel au Festival Gospel de Paris.
Nicoletta les repèra et les invita à faire un featuring en collaborant sur la chanson « Comme une pluie d’étoile » figurant sur son album « J’attends, j’apprend »s. Les dix-huit choristes vont alors suivre la chanteuse durant deux ans lors de sa tournée européenne. Une aventure qui débouchera sur l’album « Nicoletta & The Gospel Voices ».
Après un passage dans notre émission « Quand les Îles se Rencontrent » , Cultur’îles leur rend hommage en diffusant leur plus grands succès.
Rendez-vous ce soir Samedi 18 Décembre 2021 à 20H30 sur Cultur’Îles