fbpx

Cultur'Îles

Association ERISTAJ DANICAN (Guadeloupe)

Haute Taille, Contredanse, Quadrille …,

différentes appellations avec quelques variantes données à cette danse traditionnelle très vivace et ancrée dans la culture populaire aux Antilles .
Aujourd’hui on y trouve un panel de 7 styles de danses de Quadrille selon la zone locale en Guadeloupe.

Les Guadeloupéens dansent exclusivement le quadrille dit “des Lanciers”, qu’on doit, dit-on à Duval, en 1817.
Les quadrilles guadeloupéens proprement-dits sont tous constitués de plusieurs figures appelées “pantalon, été, poule et pastourelle” suivies d’une finale qui varie selon les lieux.

Nous vous proposons un voyage exceptionnel au coeur d’une tradition vivante et bien entégrée au niveau des pratiques culturelles dans l’île Papillon.

ERISTAJ DANICAN est l’un artisans qui fait vivre et perdurer ces coutumes pratiqués exclusivement par les aînés.

La dénomination de l’Association ERISTAJ DANICAN a été choisie pour rendre hommage au père de Jacques DANICAN, feu Erisson DANICAN, accordéoniste, compositeur de musiques de quadrille très célèbre à son époque, qui a transmis à celui-ci l’amour de l’accordéon et de la musique, de quadrille notamment. (Il est décédé en juillet 1988 sans laisser d’enregistrement de ses œuvres).

Co-fondateurs de l’Association
Jacques DANICAN (Trésorier et chef d’orchestre de l’Association), accordéoniste, multi-instrumentiste, autodidacte il a appris en observant son père. Il a débuté en jouant des petites percussions (cha-cha, triangle) dès l’âge de 9 ans, dans l’orchestre de son père, Erisson DANICAN. A l’âge de 19 ans il a joué son 1er bal de quadrille aux côtés de son père. Au décès de celui-ci, il a repris l’orchestre. Il a ensuite fusionné avec l’orchestre de l’Association la Flamme Abymienne qu’il a quitté en 2018 pour créer l’Association ERISTAJ DANICAN.

Jacques DANICAN


Jacques DANICAN est auteur-compositeur (quadrille, biguine, valse, tango, méringué). Il est l’auteur des CD « Kadri Gwadloup 2 » en 2006, « Les meilleurs quadrilles de Guadeloupe », « Quadrille du groupe Danican et Kancel »
Il a participé à des albums de Noël : « Rasin à Nwel » « Nanm » et à un album avec le groupe Kannida : « Bodé-bélè ».
Il a effectué de nombreuses tournées avec Kannida, Kamodjaka, Flamme Abymienne

Composition de lassociation.
L’association compte actuellement 25 adhérents.

 Une section danse de 12 danseurs (7 femmes et 5 hommes)

Marylyne Georges

– Marylyne PONGUÉ GEORGES (Présidente de l’Association), danseuse a débuté le quadrille en 2013. Pendant 2 ans secrétaire de la FREGAQ (Fédération Régionale Guadeloupéenne des Activités de Quadrilles).

L’Association a pour vocation de:
Promouvoir, Valoriser et Soutenir les musiques et les danses traditionnelles

Notamment

les quadrilles et les musiques exécutées à l’accordéon.
Faire connaître et préserver les œuvres musicales de Erisson DANICAN.

 Un orchestre traditionnel de 9 musiciens qui outre l’accordéon, la guitare, et la guitare-basse compte les instruments spécifiques de l’orchestre de quadrille : tambour-basse dit« tanboudibas », racleur dit « siyak », triangle, cha-cha, « ti- bwa ».

L’orchestre compte également un commandeur (indispensable pour le quadrille aux commandements) et un chanteur.

Leurs actions :

  •   Ils organisent des initiations de danses de biguine et de quadrilles.
  •   Ils participent à des manifestations culturelles.

En 2019 nous avons fait des prestations de musique de quadrille au festival de gwo-ka de Sainte-Anne ainsi qu’au mémorial Geoffroy.” et “Nous faisons des prestations dans les Ehpad et les hôtels notamment”

Notre premier objectif est de mener à bien des actions nous permettant de contribuer à la sauvegarde de la danse et surtout de la musique de quadrille traditionnel de Guadeloupe.


Nous avons fait le constat qu’actuellement il reste très peu de pratiquants des instruments spécifiques du quadrille (accordéon, tambour-basse, siyak, triangle). Ce qui à terme risque de mener à la disparition du quadrille « traditionnel » de Guadeloupe. Depuis 2020, nous nous préparons à mettre en place des ateliers de découverte et d’initiation à la pratique de ces instruments. Ces ateliers seront destinés à un jeune public, scolaire, périscolaire mais seront également ouverts à tous ceux qui souhaitent s’initier.

Selon le récit de Marylyne Georges (Présidente de l’association).

Beaucoup d’associations en Guadeloupe font l’initiation à la danse de quadrille mais il n’y a pas d’association en Guadeloupe qui œuvre pour la préservation de la musique de quadrille.


COMMENT SE RENDRE EN GUADELOUPE ?

Si vous envisagez de venir en Guadeloupe, il n’y a rien de plus facile ! Des vols depuis la France vers Fort-de-France sont disponibles tous les jours. Cependant, les tarifs peuvent varier considérablement selon la période de l’année, il est donc recommandé d’utiliser un comparateur de vols tel que pour être sûr de trouver la meilleure offre possible.

Vol pas cher : Paris – Pointe à Pitre

Vous pouvez aussi consulter les offres de notre partenaire qui propose souvent des tarifs super intéressants.

PromoSéjours – HomePage

Ils ont également des offres de dernière minutes consultable ici :

PromoSéjours – Tous les voyages à petits prix ! Opodo – vols de dernières minutes

COMMENT SE DÉPLACER EN GUADELOUPE ?

Pour une visite autonome de la Martinique, la location d’une voiture est la meilleure option pour explorer l’île à votre propre rythme. Cela vous permettra de vous déplacer en toute liberté et de découvrir les nombreux trésors de l’île.

Toutefois, il est important de noter que la demande de location de voitures est élevée pendant la période estivale, il est donc recommandé de réserver votre voiture assez tôt pour éviter toute déconvenue.

Louer une voiture pas chère

OÙ DORMIR EN GUADELOUPE ?

La Guadeloupe propose une large gamme d’hébergements pour tous les goûts et tous les budgets, que ce soit du luxe d’une villa avec piscine à l’authenticité d’un écolodge en passant par les hôtels traditionnels ou les locations Airbnb.

De la côte Caraïbes à la côte Atlantique, vous trouverez l’offre qui convient le mieux à votre séjour.

Trouver les meilleures offres VOL + HOTEL

Pour vous aider à trouver l’hébergement idéal, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels ou à chercher les offres Airbnb disponibles sur l’île. Il est recommandé de réserver à l’avance pour garantir la disponibilité.

GoVoyages (FR) – Réservez vos week-end au meilleur prix sur Govoyages !

#QLISR By Cultur’îles

Suivez-Nous

Facebook : Cultur’Îles

Rejoignez la Communauté

Youtube: https://bit.ly/3dV37qd

Insta: https://www.instagram.com/cultur.iles

Site: http://www.culturiles.com / Email: infos@culturiles.com

Retrouvez ici tous les Replays: https://bit.ly/3etcaha

537 Vues

Découvrez les meilleures recettes des Îles: Guadeloupe, Martinique, Ile Maurice, Reunion, Seychelles, Mayotte, Madagascar, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna