fbpx

Cultur'Îles

Histoires d’auteurs : Henri Hiro , une figure emblématique de la culture polynésienne



Découvrez les meilleures offres proposées par nos partenaires


...

379 Vues

CULTUR’ÎLES MAGAZINE

JUILLET 2024

Un magazine trimestriel qui met en lumière les auteurs et autrices ultramarins et d’afrique . Parcours de vie , experiences d’écriture et transmission. Tels sont les maîtres-mots de ce programme destiné à un large public

À LA RENCONTRE DE Henri Hiro

Poète et cinéaste, il a vécu pour que la langue et les traditions polynésiennes survivent au monde moderne.


Dans ce numéro, nous vous présentons un portrait de Henri Hiro un homme engagé

Henri Hiro : Une Vie au Service de la Culture et de l’Identité Polynésiennes

Héritier d’une riche tradition culturelle, il a veillé à transmettre une partie de son patrimoine à ses petites-filles, Lunaaaa Baschenis et Angelina Remy, en leur permettant de prendre en charge une partie du secteur du coprah.

Cette décision reflète son désir de préserver et de promouvoir les ressources naturelles et économiques de la Polynésie française.

Estimant que la Polynésie française est subordonnée à l’État colonial, Henri Hiro s’attaque dans ses œuvres à la mythologie du progrès imposée par l’Occident. Il dénonce les bouleversements sociaux et culturels que cela entraîne, et décrit le parcours, l’évolution et les influences de la pensée artistique et politique d’une génération de Tahitiens.

Les expérimentations atomiques dans le Pacifique ont profondément marqué Henri Hiro. Il y voit une menace pour l’identité et l’environnement de son peuple.

À travers ses œuvres, il propose des stratégies et des solutions pour contrer ces menaces, en encourageant une attitude respectueuse de soi, des autres et de la nature.

Henri Hiro vit les évènements de mai 68 et s’intéresse alors aux questions identitaires, coloniales et environnementales.

Pour manifester son opposition aux essais nucléaires, il décide de protester tous les mercredis à Papeete, vêtu d’un simple paréo. Son combat, initialement marginalisé et jugé subversif, ne rassemble qu’une petite poignée de manifestants.

Cependant, avec le temps, d’autres militants rejoignent le mouvement, dont Oscar Temaru et des membres de Greenpeace.

À la fin des années 70, Henri Hiro devient président de l’association écologique Ia ora te natura, qui vote une motion proclamant son opposition à toute expérimentation nucléaire dans le Pacifique. Il reste à la tête de cette organisation jusqu’en 1981.

Henri Hiro s’apprête à souffler dans une conque lors d’une manifestation contre les essais nucléaires en Polynésie •  ©Bonne Compagnie

  • Pehepehe i tau nunaa/Message poétique (Éditions Tupuna, 1985 ; réédition : Haere Po, Papeete, 2004)
  • Taaroa (OTAC, Tahiti, 1984)
  • Le Château (1979) : Co-réalisé avec Jean L’Hôte, ce film aborde les problèmes de la jeunesse tahitienne en perte de repères identitaires.
  • Marae (1983) : Une reconstitution d’une cérémonie traditionnelle d’intronisation royale.
  • Te ora (1988) : Série télévisée en 15 épisodes consacrée aux différents arbres de Polynésie, réalisée par Bruno Tetaria.
  • Collège de Faaʻa : Le 2 juillet 2003, le conseil des ministres de la Polynésie française a décidé de donner son nom à cet établissement scolaire.
  • Festival Présence autochtone : En juin 2009, la Cinémathèque québécoise à Montréal a programmé deux de ses films et trois autres auxquels il a participé.
  • Hommage à la Maison de la Culture de Papeete : Du 10 mars au 24 août 2010, une exposition et des projections de films ont été organisées pour célébrer le 20e anniversaire de sa mort.

« Si tu étais venu chez nous, nous t’aurions accueilli à bras ouverts. Mais tu es venu ici chez toi, et on ne sait comment t’accueillir chez toi. »

  • Rai a Mai et Jean Yamasaki Toyama, « The Source: An Interview with Henri Hiro » dans Manoa, 17, no. 2 (2006): 72-81.
  • Une biographie de Henri Hiro par Jean-Marc Pambrun est en cours de publication (sortie prévue en septembre 2010).

Henri Hiro reste une figure emblématique de la culture polynésienne, un homme qui a utilisé l’art pour défendre son peuple et son identité.


>>> DÉCOUVREZ LES AUTRES AUTEURS


Désinscription en un clic.