fbpx

Cultur'Îles

Histoires d’auteurs : Raymond Procès , écrivain de la Guadeloupe

CULTUR’ÎLES MAGAZINE

MAI 2023

Un magazine trimestriel qui met en lumière les auteurs et autrices ultramarins .

Parcours de vie , expériences d’écriture et transmission. Tels sont les maîtres-mots de ce programme destiné à un large public

A la recherche de l'inconnu : Raymond Procès

À LA RENCONTRE DE RAYMOND PROCES


Son parcours de vie

Raymond Procès est né à Pointre à Pitre, et depuis l’âge de 6 ans il a vécu en France hexagonale, où il exerçait la fonction de responsable de service dans un grand organisme.

Il est revenu, depuis quatre ans, vivre en Guadeloupe.   C’est juste que son île lui manquait, le climat, la nature tropicale lui faisaient défaut.

Ancien athlète de niveau national sur la course de 100m plat, conjointement avec son activité de manager, il est devenu coach sportif et éducateur sportif dans les clubs d’athlétisme.

Depuis son retour en guadeloupe, il officie en tant que coach sportif libéral à domicile et entraîneur au club d’athlétisme de L’ACBM de Baie-Mahault.

Son expérience d’écrivain

Dans le cadre littéraire, il est sociétaire de la Société Des Poètes Français. Lors de sa résidence en France métropolitaine, il a publié de nombreux ouvrages à compte d’éditeur avec des maisons d’éditions parisiennes et de province.

L’épée d’osga (roman fantastique) en 2013.

L’habit de lumière (roman initiatique et fantastique) en 2013.

L’espoir dans le cœur (roman) en 2019.

Les maux de l’extrême (roman) en 2017.

Tu es notre futur (roman science-fiction) en 2017.

Vertiges d’amour (recueil de poèmes) en 2015.

Nuances terriennes (recueil de poèmes) en 2015.

Kevin (nouvelle) en 2014.

Un gros cerveau, la belle affaire !  (Essai sociologique) en 2016.

Tous ces livres peuvent être commandés dans toutes les librairies en ligne et classiques (Fnac, Decitre, Cultura, Amazon etc. )

Depuis son arrivée en Guadeloupe, il a publié un ouvrage avec la maison d’édition guadeloupéenne Nestor :

Extermination (roman de science-fiction) publié en février 2022.

Son nouveau roman, « À la rencontre de l’inconnu » roman fantastique, vient de sortir le 26, janvier 2023.

Ces deux livres sont disponibles dans les librairies de la Guadeloupe ( Fnac, cultura, librairie générale etc, et peuvent être commandés en ligne).

Pour le roman ” À la rencontre de l’inconnu ” il peut être commandé en France, au Canada dans les librairies francophones.

A la recherche de l'inconnu : Raymond Procès

Un altruiste

Il espère devenir un acteur de la propagation de la culture antillaise dans tout ce qu’elle recèle de meilleur.

Pour ce qui concerne ses compétences sportives, il aimerait prodiguer tout son savoir aux jeunes guadeloupéens. Pour ce faire, il participe activement aux diverses manifestations sportives organisées dans les écoles avec la collaboration des responsables de mairies.  

Tous les mois de juillets et août, depuis son retour au pays, il anime des rencontres autour de la pratique de l’athlétisme pour les enfants qui ne partent pas en vacances aux stades de Baie-Mahault.

Raymond Procès prétend que l’expérience des adultes compétents doit servir de base à la construction de notre jeune génération.  Une tête bien pleine et un physique équilibré doivent mener nos jeunes vers un avenir qu’ils doivent construire équitablement pour préserver une Guadeloupe fière et persévérante.


POUR COMMANDER

  • Fnac.
  • Cultura
  • Amazon

🔥Contactez Raymond Procès sur les réseaux : Facebook ou Instagram

430 Vues

Découvrez les meilleures recettes des Îles: Guadeloupe, Martinique, Ile Maurice, Reunion, Seychelles, Mayotte, Madagascar, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna