Vous partez bientôt en Guadeloupe ?
Alors n’oubliez pas de visiter l’un des sites incontournables de l’archipel, il s’agit du volcan de la Soufrière
Petite histoire concernant le volcan
Le volcan de la Soufrière, est le point culminant de l’archipel des Petites Antilles (comprenant les îles de Grenade, saint martin, Martinique ou encore Guadeloupe).
C’est un sommet à 1467 m au-dessus du niveau de l’eau, un lieu magique qui ne cache plus sa réputation, surnommé « la vieille dame ».
Elle se situe stratégiquement dans la commune de Saint Claude, elle est extrêmement courtisée par ses nombreux visiteurs.
L’histoire de la vieille dame est intimement lié à son activité éruptive survenu en 1976 qui a beaucoup fait parler d’elle et cela au-delà de l’arc antillais.
En effet, l’éruption du volcan a occasionné la migration de 75 000 personnes qui ont dû quitter précipitamment leur maison ainsi que leurs biens pour fuir la masse éruptive sortie de celui-ci.
La précédente éruption qui avait une forme plutôt magmatique, datait du XVe siècle.
Un lieu magique à visiter absolument
Faire une escapade au sommet de la soufrière , c’est la garantie d’une vue panoramique exceptionnelle au plus haut sommet de l’arc des Antilles.
Une visite au coeur du parc national de la Guadeloupe.
Réaliser une randonnée dans le parc , c’est l’assurance d’une visite exceptionnelle à travers les nombreux arbres et fougères. Une activité au naturel qui plaira à coup sûr aux botanistes qui y trouveront un intérêt très particulier.
Ce qui rend ce caractère unique à la visite, c’est le changement d’atmosphère et de température que l’on découvre à mi-parcours.
Une brise et une fraîcheur qui change le décor de la visite et qui lui confèrent ce caractère si particulier.
Comment réaliser cette visite ?
Pour réaliser cette visite, vous avez le choix de partir par petits groupes accompagné d’un guide ou encore de réaliser la randonnée seul ou entre amis à travers les sentiers balisés..
Rassurez-vous tout au long du parcours vous rencontrerez d’autres randonneurs et curieux qui graviront le sommet en solo au même titre que vous.
On compte pas moins de 4 itinéraires balisés pour vous permettre de visiter « la vieille dame »
OFFREZ-VOUS DU PLAISIR OU FAÎTES PLAISIR À UN ÊTRE CHER.
Explorez nos meilleures offres à travers nos collections originales.
❤️ COLLECTION CARAÏBES
✈️ COLLECTION OCEAN-INDIEN
🏝 COLLECTION PACIFIQUE
- Les Bains jaunes. Un itinéraire qui culmine à 950 mètres d’altitude. On le surnomme ainsi du faîte de ses bains d’eau thermal tiède qui proviennent du volcan. C’est un itinéraire, facile et agréable, apprécié de tous.
- Les Pas du Roy. Un itinéraire que vous pourrez emprunter à partir des Bains Jaunes. C’est un sentier balisé et à certains endroits un peu abrupt qui vous mènera au sommet en seulement 30 minutes après le départ.
- La Savane à Mulets. Un plateau situé à 1140 mètre d’altitude qui permet de voir en contrebas les îles avoisinantes par temps dégagé.
- Le Chemin des Dames. Un autre itinéraire qui mène au sommet du volcan.
Quelques conseils et précautions à prendre
S’il est très intéressant voir même magique de visiter le volcan de la Soufrière, néanmoins il vous faudra prendre quelques précautions pour éviter toute mauvaise surprise.
Il est préférable pour vous d’envisager cette visite à des périodes propices, car n’oubliez pas qu’en Guadeloupe nous avons un climat plutôt équatorial, humide et assez chaud. Et pour cela privilégiez une visite entre janvier et mars.
Par ailleurs une visite tôt le matin à savoir aux alentours de sept heures nous permettra de profiter de la vue dégagée milieu de matinée.
Depuis 2018, le périmètre de sécurité autour de La Soufrière se renforce mais les visites demeurent ouvertes au public.
Notre meilleure adresse pour se loger à proximité
Situé à Saint-Claude, à seulement 34 km du centre de plongée Atlantis Formation, l’établissement Les Cycas vous propose des gîtes avec connexion Wi-Fi gratuite. Chaque maison se dote d’une kitchenette entièrement équipée et d’une terrasse donnant sur les jardins.
Ces gîtes climatisés comprennent un salon avec télévision par câble à écran plat et lecteur CD ainsi qu’une cuisinière, un four micro-ondes et un mini-réfrigérateur. Leur salle de bains privative est équipée d’articles de toilette gratuits.
Des coins repas intérieur et extérieur avec barbecue sont à votre disposition.
L’un des hébergements le mieux notés par les voyageurs dans la commune de Saint-Claude à Basse Terre à proximité du volcan
Recevez notre newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les actualités concernant Cultur'Îles
Désinscription en un clic.
Rejoignez notre groupe
Aimez notre Page sur Facebook et rejoignez notre communauté de passionnés et voyageurs .
40 000 Abonnés : Page Officielle : 10000 Abonnés : Groupe Communautaire