fbpx

Cultur'Îles

Île Maurice : Voyage culinaire à l’île Maurice avec le « Massala Poulet »



Découvrez les meilleures offres proposées par nos partenaires


...

2 551 Vues

Voyage culinaire à l’île Maurice avec le « Massala Poulet »

« une explosion de goûts pour vos papilles »

Histoire

La cuisine mauricienne est le résultat de 300 ans d’histoire et d’une multitude d’influences, notamment hollandaises, françaises, indiennes, chinoises et africaines.

Elle a su mélanger les différentes saveurs pour créer des plats épicés et savoureux.

Le briani, à base de riz, est un plat national, suivi de près par les mines ou chow mein, le vindaye, le dhall puri, la faratha, le rougail, la daube, le halim et les curries appelés cari.

Les repas sont souvent accompagnés de piments confits, d’achards, de mazavarou ou de chutneys.

Les amuse-gueules, appelés gadjak, sont également très appréciés et variés, tels que les gâteaux piments, samoussas, badjas et chanapouris, vendus à chaque coin de rue.

Crédit Photo: https://lesepicesdegoldy.com

Composition

Le garam masala est un assortiment d’épices grillées et broyées, originaire de l’Inde. En hindi, garam signifie « chaud » et masala signifie « mélange d’épices ».

Étant donné que la cuisine indienne a eu une influence considérable sur la cuisine mauricienne et réunionnaise, ce mélange est appelé « massala » à l’île Maurice et « massalé » à La Réunion.

En gastronomie, il n’y a généralement pas de liste d’ingrédients figée et les proportions peuvent varier en fonction de la personne qui prépare le mélange. Le massalé réunionnais, par exemple, peut être composé de coriandre, de cumin et de feuilles de caloupilé, bien que cela puisse varier. À La Réunion, il existe de nombreux plats au massalé, dont le plus célèbre est le massalé de cabri, préparé avec de la viande de chèvre.

Le garam masala est préparé en mélangeant des feuilles de caloupilé, de la coriandre et de la noix de muscade grillées avec de la cannelle, du cumin, du fenugrec, des graines de moutarde, des clous de girofle et du curcuma. Il n’existe pas de recette figée pour la préparation de ce mélange d’épices, les proportions variant souvent selon les préférences du cuisinier.

Autrefois, le garam masala était écrasé sur une grande plaque en pierre légèrement concave, appelée meule, à l’aide d’un cylindre également en pierre, légèrement mouillé avec du jus de tamarin. Ce processus permettait d’obtenir une pâte à partir du mélange d’épices.

Recette

INGRÉDIENTS

1kg de poulet

3 tomates réduites en purée (mixées) ou purée de tomates

5 feuilles de curry (caripoulé ou caloupilé)

4 pommes de terre

2 cuillères à soupe de pâte d’ail & gingembre

1 gros oignon rouge haché

5 cuillères à soupe de Masala

1 cuillère à café de garam masala

1 carré de sucre

1 bouquet de coriandre fraîche

2 piments oiseaux (facultatifs)

Sel et poivre

PRÉPARATION DE LA RECETTE

1 – Commencer par préparer le poulet en retirant la peau et en coupant les morceaux de blanc en lamelles. Il est recommandé d’utiliser des morceaux avec des os, comme des cuisses de poulet, pour un Carry encore plus savoureux.

2 – Dans un récipient adapté, faire revenir les oignons ainsi que la pâte d’ail et de gingembre dans un peu d’huile de colza.

3 – Ajouter le poulet et le faire dorer en le salant et le poivrant.

4 – Une fois le poulet bien doré et cuit, incorporer les feuilles de curry, la pulpe de tomates, les piments et le sucre. Laisser mijoter sur feu doux pendant environ 5 minutes.

5 – Dans un bol, dissoudre le Masala dans le bouillon de volaille (de l’eau chaude peut aussi être utilisée). Une fois que la pulpe de tomates a commencé à prendre une couleur orangée, incorporer le mélange précédent.

6 – Ajouter les pommes de terre et suffisamment d’eau pour que le poulet soit recouvert et les pommes de terre bien plongées dans la sauce. Assaisonner avec du sel et du poivre une dernière fois. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 25 minutes.

7 – Ensuite, ajouter les petits pois et les laisser cuire à découvert à feu moyen pendant environ 10 minutes supplémentaires pour réduire la sauce. Parsemer de coriandre pour donner plus de goût à la sauce.


Désinscription en un clic.