fbpx

Cultur'Îles

Guadeloupe, ma passion !



Découvrez les meilleures offres proposées par nos partenaires


...

1 235 Vues

J’ai plusieurs passions dans la vie, rares et complètement dans les normes, je vous rassure  ! 😀

Mais

J’ai vécu sur l’île trois ans il y a bien longtemps mais je l’ai toujours dans la peau.

La preuve, je suis retournée en Gwada huit fois depuis mon retour définitif en 2001.

Arrivée sur l’île, j’ai mis six mois à me sentir bien. Tout était différent de la métropole et cela m’oppressait. Et pourtant, le jour du départ a été un déchirement.

J’y ai fait de nombreuses fêtes arrosées de planteurs corsés. J’ai vécu Lenny, le cyclone au cours duquel j’ai failli me noyer.

La  route du retour du boulot était  devenue un torrent charriant voitures et débris divers.

J’ai découvert la plongée sous-marine avec un instructeur complètement dingue et macho…


À chaque fois que je retourne sur Karukera, je me sens chez moi. Je reprends la conduite antillaise en forçant le passage la main levée, je n’ai pas un moment sans rien faire, le temps du séjour est toujours trop court !


Le changement de l’île est flagrant : plus de chiens écrasés, plus de vieilles machines à laver au bord des routes, plus de bidonvilles à Pointe à Pitre.

La Guadeloupe est belle et les Guadeloupéens accueillants. Un coucou à Frantz, ouvrier à la rhumerie Longueteau, un véritable visionnaire. Il a prédit un événement improbable qui s’est réalisé à ma plus grande joie quelques années plus tard.

La visite de la rhumerie avait été rapide mais quel cours de psychologie !

Un vol Paris/Pointe à Pitre est maintenant très abordable, airbnb permet une location selon vos moyens et vous voici à découvrir Basse Terre et ses paysages de forêt équatoriale et Grande Terre avec ses plages magnifiques et bien d’autres coins surprenants et envoûtants. N’oubliez pas d’aller saluer Frantz de ma part !

Nelly Blain

 


Désinscription en un clic.