fbpx

Cultur'Îles

EGLISE DE CAP MALHEUREUX – ILE MAURICE


2 995 Vues

Un peu d’histoire

Mais ce sont d’autres passagers, d’ailleurs eux aussi en provenance de Rodrigues, qui firent entrer ce hameau dans l’Histoire. Fin 1810, une importante escadre anglaise vint s’ancrer entre le Coin de Mire et le récif de corail. A bord des navires britanniques, près de vingt mille soldats, anglais et indiens, que Londres avait cantonnés à Rodrigues au cours des mois précédents… Sous la protection des canons des frégates anglaises, des centaines de chaloupes franchirent les passes étroites du lagon, pour débarquer les fantassins. En un raid éclair de deux jours, cette colonne anglaise devait en rejoindre une autre, débarquée, elle, dans les environs de Port-Louis, entrainant la reddition de la garnison française de l’Ile de France qui, pour plus de 150 ans, basculait sous domination anglaise ! Une stèle, érigée à l’ombre des filaos, sur la plage publique de Bain-Bœuf, commémore ce fait d’arme !




OFFREZ-VOUS DU PLAISIR OU FAÎTES PLAISIR À UN ÊTRE CHER.

Explorez nos meilleures offres à travers nos collections originales.
❤️ COLLECTION CARAÏBES
✈️ COLLECTION OCEAN-INDIEN
🏝 COLLECTION PACIFIQUE

Découvrez les meilleures recettes des Îles: Guadeloupe, Martinique, Ile Maurice, Reunion, Seychelles, Mayotte, Madagascar, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna

De la légende noire à la chapelle au toit rouge

L’histoire de Cap Malheureux, serait encore plus mouvementée… Si l’on en croit divers historiens, et le romancier français vivant à l’île de la Réunion, Daniel Vaxelaire, ce sont d’abord des pirates et flibustiers qui s’y implantèrent ! Mais ces aventuriers de l’océan n’étaient pas tous de grands marins, et si le Coin de Mire leur fournissait un point de repère fiable, l’étroitesse de la passe, les brisants à fleur d’eau et quelques rochers mal placés auraient causé de nombreux naufrages… justifiant ainsi le nom terrible attribué à cette portion de la côte ! Des négriers de retour des côtes africaines ou malgaches y auraient ensuite déchargé leur cargaison humaine… renforçant encore la terrible réputation du lieu ! On est, aujourd’hui, très loin de cette légende noire et Cap Malheureux est devenu, paradoxalement, une promesse de bonheur pour les dizaines de couples qui, chaque année, viennent y célébrer leur union ! L’enregistrement civil du mariage se déroule alors sur la plage, avec l’éternel Coin de Mire en toile de fond, alors que la cérémonie religieuse est célébrée dans la Chapelle de Notre Dame Auxiliatrice… Cette minuscule église au toit rouge vif, posée en bord de mer est devenue un monument national, et sans doute le site mauricien le plus photographié !

Partez à la découverte de L’Île Maurice 

Une Île envoutante de l’océan Indien  avec de nombreuses histoires à vous raconter 

LOGEMENT À PARTIR DE 60€ POUR 7 NUIT(S)/ PERSONNE


Désinscription en un clic.