fbpx
Menu Fermer

Madagascar

MADAGASCAR, 

SITUATION

 Madagascar se trouve dans l’océan indien. La capitale est Antananarivo de peuple malgache. La grande île est entourée elle-même de quelques îles comme La réunion, île Maurice, Seychelles, Les Comores
 

LA  TRADITION

 – Le « Famadihana » ou retournement de mort. La relation avec la mort est très proche et respectée pour les malgaches. Dans la mémoire collective et foi chrétienne, la mort est la suite de la vie. Pour cela, on fête généralement tous les sept ans (ou cinq mais obligatoirement nombre impair)  le retournement d’un proche et cela se fête en village.  Ces fêtes sont périodiques et ne sont pas réglementées, on peut trouver des gens danser avec la mort sur la tête en pleine rue et en plein jour avec les bouteilles à la main.

–        Fihavanana : Ce mot qui n’a pas de définition exacte est la forme  d’amitié sociale valorisée dans la culture malgache. Important aux yeux de tout le monde, c’est un système de règles, normes et coutumes qui véhicule les comportements, s’apparentant à la solidarité et l’entraide. C’est un principe de vie et considéré comme une échelle de valeur. La notion regroupe la personne autour de sa famille, son environnement et sa communauté.  Cette valeur est retrouvée dans les 18 ethnies différentes (nations autochtones) du nord au sud de l’ile.

LA MUSIQUE

Les malgaches très connus pour leur créativité musicale bénéficient depuis une trentaine d’années de l’audience internationale pour la qualité de leur musique. La musique est diversifiée et quelques thèmes sont abordés beaucoup plus que d’autres comme l’amour du père, de la mère et le patriotisme.

Le festival annuel internationalement reconnu et primé « le Madajazzcar » s’est vu décerné le label international « Djangodor – Trophées international du jazz» en 2011

 

LA GASTRONOMIE

 Le riz est la base de la cuisine malgache et cela se manifeste du petit-déjeuner au dîner. Un plat typiquement malgache est un plat unique à base de riz consommée avec une sorte d’accompagnement en sauce et éventuellement avec du bouillon « ro » ou de « ranovola » qui est de la boisson sortie directement du riz grillé mais qui est malheureusement introuvable dans les grands restaurants.

Les bases des plats sont les poissons, crevettes, le porc, et sont rarement mélangés avec d’autres aliments que la sauce. 

D’autres déclinaisons du riz sont les « vary amin’anana », riz mélangé avec beaucoup de brèdes à la cuisson ; les « vary bemenaka », riz avec beaucoup de gras et servi  par tradition pendant le « Famadihana », retournement de mort. ; les vary sosoa considéré comme léger, cuits avec beaucoup d’eau et qui se mange parfois au petit-déjeuner.

Le « vary mpiasatany » est devenu une expression qui parle de la quantité de riz très abondante pour un seul repas.

LIEUX INCONTROURNABLES

 Trois sites magnifiques sont inscrits au patrimoine mondial : Colline royale d’Ambohimanga, Forêts humides de l’Atsinanana et la réserve naturelle du Tsingy Bemaraha.

Nord :  Baie de sakalava, Parc national de la montagne d’Ambre

Passant par : Capitale royale à Ambohimanga, Parc national Ranomafana

Sud :     Parc national d’Isalo.

 

Partez à la découverte de L’Île Rouge : Madagascar 

Une Île passionnante avec de nombreuses histoires à vous raconter 

LOGEMENT À PARTIR DE 50€ POUR 7 NUIT(S)/ PERSONNE

 

INSCRIVEZ-VOUS 
RECEVEZ NOS BONS PLANS
(Caraïbes, Océan Indien, Pacifique)