fbpx
Menu Fermer

Musiques et Danses traditionnelles en Calédonie

La musique calédonienne contemporaine est une fusion vibrante de sons et de rythmes kanak traditionnels avec des influences océaniennes et caribéennes et des genres musicaux occidentaux comme le jazz, le rap et le funk.

La musique kanak moderne est diversifiée et créative et englobe des genres tels que le reggae, le rock et la soul. Le terme utilisé pour décrire ce style musical moderne distinctif est KANEKA, dérivé de «KA» pour «cadence», «NE» pour «née» (née) et «KA» pour «Kanak». Ainsi, «KANEKA» peut être traduit par «cadence née du Kanak (âme)».

Cependant, chaque région a son propre son et son rythme et la musique KANEKA, caractéristique de l’île principale, est très différente de la musique KANEKA entendue aux îles Loyauté.

Îles des Pins
Trouver un Hébergement en Calédonie

Certaines musiques Traditionnelles, dans lesquelles la chanson joue un rôle clé, ont également été transmises au fil des ans.

En Exemple de ceci est la chorale Taperas, généralement chantée a cappella et léguée par les missionnaires protestants.

Le ae-as, la cada et l’ayoii sont des chants tribaux interprétés uniquement par des hommes et accompagnés d’instruments à percussion, font également partie du patrimoine culturel immatériel kanak.

Le pilou en est un autre exemple.

Cette danse kanak traditionnelle est exécutée lors de festivals ou de rassemblements religieux, sociaux et de clans.

La danse de pilou est une tradition ancestrale profondément enracinée et a une signification symbolique puissante. Dans le passé, plusieurs formes de pilou étaient pratiquées: «pilous de guerre», «pilous de deuil» et «pilous d’adieu».

De nos jours, le pilou est dansé pour marquer les cérémonies: naissances, mariages et funérailles …

Cet Article vous plaît ?

Une Question , Une Remarque, Une suggestion … Dites le moi en commentaires

A Lire aussi : Culture et Traditions Kanak

D’autres logements disponibles à : Mont-Dore , Dumbéa , Koné , Bourail , Koumac , Mare , La Tontouta , Bouloupari , Conception , Hienghene , Naïa , Païta , Poindimié , Vao , Lifou , Oro Bay , Iles des Pins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *