fbpx
Menu Fermer

Maison de maître : domaine de marquisat


À la fin du XIXè siècle, en pleine crise sucrière, le Marquis de Sainte-Marie mit en vente l’usine.

C’est Henry Longueteau, homme du métier, qui se porta acquéreur.

Dès 1895 il transforma l’ancienne sucrote pour en faire la distillerie Espérance-Monrepos, actuellement la plus ancienne de la Guadeloupe encore en activité.

L’usine fonctionne toujours avec la machine à vapeur produite grâce aux résidus de la canne broyée qui actionne un piston vieux de 87 ans.

Les générations ont passé, chacune a apporté son savoir-faire pour toujours améliorer l’outil de production. Elle dispose d’une surface de près de 100 hectares de cannes à sucre, arbres fruitiers et plantes tropicales.

Le rhum Longueteau et le rhum Karukera sont produits sur le même magnifique domaine, celui du Marquisat de Sainte-Marie.

Au cours de la visite, on apprend toute l’histoire du lieu. Des infrastructures récentes abritent un chai de vieillissement d’une capacité de 360 fûts de chêne, destinés au rhum vieux et 11 cuves de conditionnement en inox bouchonné. Les visiteurs peuvent accéder à tout le domaine et suivre les visites guidées.

Dans la boutique, présentation, dégustation de rhum et vente de produits. Distillerie Longueteau L’espérance – Rhumerie Karukera – Domaine du Marquisat de Sainte-Marie. Visite commentée sur réservation, samedi et dimanche, de 9 à 13 heures. 

PREPAREZ VOS ACTIVITÉS 

EXCURSIONS & DÉCOUVERTES

INSCRIVEZ-VOUS 
RECEVEZ NOS BONS PLANS
(Caraïbes, Océan Indien, Pacifique) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *