fbpx

Cultur'Îles

Histoires d’auteurs : Mawann Ferville , écrivaine de la Guadeloupe –

CULTUR’ÎLES MAGAZINE

JANVIER 2023

Un magazine trimestriel qui met en lumière les auteurs et autrices ultramarins . Parcours de vie , experiences d’écriture et transmission. Tels sont les maîtres-mots de ce programme destiné à un large public

“L’audacieuse f’âme”

À LA RENCONTRE DE MAWANN FERVILLE


Dans ce numéro, nous présentons Mawann FERVILLE, connue sous le nom de ” L’AUDACIEUSE”, à propos de ses humbles débuts en tant qu’écrivaine et de son développement en tant que  femme inspirante sur les  réseaux.

Mawann Ferville est une juriste d’affaires, formatrice en fiscalité financière, professeure d’école et entrepreneure de formations. Elle est également poétesse et écrivaine, elle partage ses inspirations matinales, ses motivations et ses textes poétiques sur ses pages Facebook :

Mawann Ferville

-L’Audacieuse Plume de Mawann Ferville où vous pouvez aussi trouver les poèmes de différents auteurs des Antilles et d’ailleurs.

Elle possède également une page : La Karukéraine art’s Galerie, un endroit où elle présente et accompagne les jeunes artistes qui n’ont pas encore de visibilité dans les grandes galeries.

Elle publie sa première collection de poèmes, “L’audacieuse f’âme”, aux Éditions Bookélis en décembre 2021. En vente dans toutes les librairies Hachette, Fnac et autres points de vente.

En mars 2023, sortira son second recueil, “Tempérance” et en juillet 2023, la dernière partie de cette anthologie féminine sera publiée. Ces recueils comprennent des textes qui explorent l’éventail des sentiments romantiques ou des sentiments d’amitié.

Elle aborde des thèmes comme le bonheur, l’amour, la haine, la jalousie, le féminisme, la violence à l’égard des femmes, la nature, le narcissisme etc. Pour Mawann, la poésie est un espace dans lequel le monde se penche, s’accroche pour ne pas sombrer.

Ses poèmes ? Un geste radical pour enrayer les mécanismes, rompre avec les systèmes, l’indifférence, les doutes, en se faisant confiance et en faisant confiance à sa langue. Elle est en liberté, elle est espoir et espérance.


Son parcours de vie

Mawann Ferville est née en 1968, elle est considérée comme une poétesse engagée et féministe.

Sa passion pour la poésie et la peinture date de son plus jeune âge, mais apparait assez tardivement quand elle enseignait les arts plastiques au collège. C’est dès lors dans sa cinquante-troisième année, que Mawann Ferville décide de se lancer dans la rédaction de son recueil en le publiant, mais aussi dans l’exposition à venir de poèmes suspendus.

Son parcours professionnel commence en 1989, elle n’a alors que 21 ans, elle est Programmatrice en informatique et Assistante de direction. Elle vit  ses plus belles années sur son île, la Guadeloupe. En 1991, tandis qu’elle vient juste de se marier un an auparavant et pour palier au manque de soin face à sa maladie rare et méconnue, elle doit se résigner à quitter son île. Elle découvre alors, après des mois d’investigations et de recherches médicales, qu’elle est atteinte d’une endométriose* depuis l’âge de 14 ans.

Mawann traverse des moments difficiles, car pour cette maladie, il n’existait aucun traitement à l’époque. Elle subit une dizaine d’interventions et devient un véritable cobaye pour les traitements médicamenteux. Mais Mawann est une jeune femme forte et entre deux hospitalisations et interventions. Elle continue de se former, elle étudie le droit en cours du soir tout en conservant ses activités professionnelles. Décidée à vaincre cette maladie et à poursuivre sa vie de famille. Elle effectue de nombreux voyages entre la France et son pays, la Guadeloupe pour conserver son foyer. Cependant, son état de santé se dégrade et Mawann est obligée de faire un choix, à savoir s’installer de manière pérenne dans l’hexagone.

L’endométriose est une maladie invalidante qui se caractérise par la formation de tissus formés de cellules endométriales en dehors de l’utérus et provoque des douleurs menstruelles de forte intensité, se manifeste au niveau de l’utérus et peu également atteindre d’autres organes comme les intestins. Cette maladie est également responsable de la stérilité chez certaines femmes.

Mawann apprend le dépassement de soi et poursuit ses études de droit qui l’emmènent à côtoyer la communauté des jeunes venus du continent africain. Elle noue des liens très forts avec eux et ils lui font découvrir les différents uses et coutumes, elle observe leur mode de travail et s’inspire de leurs motivations et déterminations pour également finaliser son cursus estudiantin de juriste d’entreprise.

En 1995, Mawann est de retour en Guadeloupe, elle donne naissance à sa fille unique en 1996, puis elle doit à nouveau repartir pour poursuivre ses soins médicaux. Elle intègre la cour administrative des réfugiés et apatrides en tant que secrétaire d’audience et elle voit quotidiennement les souffrances et les difficultés des personnes étrangères. La situation de précarité de ces personnes va révéler sa sensibilité et son empathie et un grand besoin d’épanouissement personnel.

Mawann possède une personnalité atypique, c’est une femme qui aime sa liberté de parole et sa liberté d’action. C’est aussi une femme qui a du caractère ainsi qu’une grande force intérieure, mais ça n’enlève pas nécessairement de sa douceur ni de sa féminité, et surtout pas de la masculinité de son partenaire. De ce fait, ne pouvant se résigner à vivre loin de son île et de sa famille, en 2009, elle rentre à nouveau dans son pays pour créer sa deuxième entreprise qu’elle appellera : “Destin de Femme” en rapport à son combat et son parcours de vie.

Un concept novateur pour permettre aux femmes de briller tant physiquement, professionnellement et intellectuellement.

Cette entreprise avait pour vocation de Relooker les femmes afin qu’elles reprennent confiance en elles, qu’elles osent s’affirmer et qu’elles développent leur leadership et deviennent des Boss ladies. L’entrepreneure a été la première femme en Guadeloupe à mettre en place ce concept d’entreprenariat au féminin. Son entreprise commence à rencontrer un franc succès quand le pays est paralysé par une grève qui dure 48 jours. Nonobstant ses efforts pour conserver son activité, Mawann Ferville doit se résoudre à l’évidence de sa cessation d’activité à cause de cette grève qui a ruiné ses efforts professionnels, mais également fragilisée davantage sa santé.

Mawann décide de repartir pour la France et reprend son activité de juriste en droit des affaires et fiscalité des entreprises. Elle travaille auprès des chefs d’entreprises, des porteurs de projets ainsi que les collectivités. Parallèlement, elle enseigne au 1er degré, puis au collège le jour et elle donne des cours du soir en droit fiscal et de finances dans une Grande École de Management à Paris.

En 2019, elle part en vacances en Guadeloupe, y reste durant une année et renoue avec l’enseignement des plus petits, à savoir la maternelle.

Elle travaille dans une jolie structure dans la zone de Jarry Baie-Mahault. Elle redécouvre sa passion pour la peinture, la littérature pour jeunesse, les contes et à son retour dans l’hexagone durant la période de confinement de 2020, ses sens seront exacerbés et elle sera alors submergée par toutes les émotions personnelles accumulées durant ces années, ainsi que les propos recueillis auprès des femmes et des hommes qu’elle côtoyait pour enfin écrire son premier recueil de poèmes « L’Audacieuse » sorti en décembre 2021.

Le livre de Mawann explore un aspect méconnu de l’œuvre de plusieurs artistes et montrent l’importance de l’écriture poétique et de la peinture dans sa démarche créatrice. De 2020 et 2022, l’artiste écrit plus de trois cents poèmes, en français.


Ses collaborations

Pour la réalisation de ce premier ouvrage, la poétesse a souhaité travailler des artistes peintres pour illustrer ses textes. En l’occurrence, il s’agit dans un premier temps de Dany BERGER, artiste peintre d’origine française et de Adjoyi Marie AYAWA, artiste plasticienne d’origine togolaise.

Vous trouverez également dix de ses textes poétiques dans le livre d’artiste “VUNDA VUNDA” de Georges ASSANNI et écrit par Anouk Bertaux Historienne de l’art paru le 21.02.2022 chez Books and Demand.

Mawann une marque et des articles

Mawann Ferville c’est également une marque déposée, un concept orignal de customisation sur tous les supports, tissus, céramiques, ardoise. Avec la collaboration de Walko Wilde, customiser et TAIDY Eddy designer guadeloupéen.

Mawann, une artiste multitâche

Des poèmes, sur tableau suspendu, sur textile, des citations motivantes,  du dessin au crayon, des poèmes en audio avec la participation de Félix SEREMES-Flexi Studio.

La littérature….

Pour Mawann Ferville, la littérature est un moyen de communication, c’est également la discipline des mots, un langage particulier, une communication non violente pour faire passer des messages, un art pour divertir et également une passion.

Mais pour elle, force est de constater que la littérature touche beaucoup plus de gens quand elle est sous la forme artistique telle que les romans, le théâtre, la poésie.

Quand elle est perçue comme un divertissement, elle soulève l’intérêt du lecteur et permet d’instaurer une certaine réflexion qui peut être différente de celle de l’auteur.

Le lecteur peut avoir son propre ressenti et laisser libre cours à son imagination comme une œuvre picturale. La littérature jadis était un vecteur de courant de pensée politique « Le cercle des lumières » et on note son influence dans le paysage politique à l’époque. Cependant, rencontre des limites, car tout le monde ne sait pas lire et tout le monde ne s’intéresse pas forcément à la lecture. La nouvelle génération par exemple est férue de supports visuels.

On peut donc s’interroger sur l’utilité de la littérature aujourd’hui qui doit pourtant permettre à l’homme de continue à s’exprimer c’est un art immuable.

L’écriture….

Pour Mawann écrire c’est “s’écrire” et la poésie est la forme la plus personnelle de l’écriture. C’est un art majeur, une musique, une histoire, une fiction. C’est également révéler ses propres failles qui mettent en avant la personnalité que l’on ne souhaite pas spécialement faire découvrir, mais qui permet d’être authentique et de raconter une histoire qui maquera l’esprit du lecteur.

L’écriture permet à Mawann de se mettre dans la peau d’un acteur qui joue avec les lettres des scènes de vie ou de la nature. C’est de plus une manière de parler des attitudes irrationnelles de “l’Homme”. Comme les sentiments amoureux, quand on aime, on vibre et on est dans l’euphorie, quand on se quitte, on voudrait que cela soit pareil alors, on blesse pour à nouveau se sentir vibrer et on fait bruit en faisant mal à l’autre.

L’écriture est une manière pour elle de colorer ses sentiments, de laisser danser et chanter ses émotions, ses rêves. C’est écrire sans avoir besoin d’être rationnelle, c’est cultiver une certaine ambiguïté à propos des personnages tout en permettant au lecteur d’imaginer, c’est raconter un secret à celui-ci et s’épancher comme s’il était un ami intime, un confident.

L’écriture pour Mawann c’est aussi se donner du temps à soi. Il faut déjà avoir une imagination débordante et s’inspirer de ce que l’on voit et des événements de la vie. Être un bon observateur de la nature et pouvoir analyser avec du discernement chaque évènement et pouvoir prendre de la hauteur pour ensuite mettre sous formes de mots dans un récit, un texte ou un poème.


Comment Mawann FERVILLE à su captiver l’attention de ses lecteurs au travers de ses poèmes engagés.

Ecrire un recueil de poèmes n’est pas un exercice simple et facile. Cependant, il doit être facile à lire quels que soient les thèmes et sujets abordés. Les poèmes de Mawann Ferville parlent de sujets et de thèmes divers, la nature, temps, l’actualité, la politique, la musique, les événements de la vie et d’autres domaines d’intérêts.

Néanmoins, la rédaction d’un recueil de poèmes doit respecter le principe de l’écriture poétique.

De plus, un recueil de poèmes doit permettre aux personnes de prendre part au voyage dans lequel le poète les embarque afin qu’elles s’interrogent ou qu’elles s’identifient pour obtenir des réponses à leurs doutes et interrogations, un poète est un visionnaire.

Habituellement, un recueil de poèmes évoque des sujets et des thèmes sensibles, ou des sujets plus litigieux. Néanmoins, depuis quelques années, nous constatons que les auteurs font fi des ces règles, en vers, en alexandrin… Ils laissent libre court à leur imagination.

C’est cette liberté d’écriture à laquelle nous sommes confrontés avec les poèmes de Mawann Ferville qui n’hésite pas a aborder tous les thèmes mêmes les plus sensibles de manière très audacieuse et libre.

Mawann a publié son livre en autoédition ce qui nécessite des ressources financières personnelles importantes.

Retrouvez Mawann sur Facebook : L’audacieuse Plume de Mawann Ferville


POUR COMMANDER

On retrouve L’audacieuse f’âme

  • Fnac.
  • Cultura
  • Decitre
  • Librairie Eyrolles
  • Librairie Bookelis.com
  • Amazon
  • A la Boutique de la L’audacieuse f’âme PRESSE en Guadeloupe,
  • En librairie aux éditions Hachette
L’audacieuse f’âme

🔥Contactez Mawann Ferville sur les réseaux : Facebook ou Instagram

219 Vues


Accessoires de voyage indispensables

BONS PLANS VOYAGE

PRÉPAREZ VOTRE VOYAGE AVEC NOS PARTENAIRES

🏠 HÔTELS , ✈️ VOLS , 🚖 VOITURE , 🌴 SÉJOURS , ♻️ BONS PLANS


Louez une voiture jusqu'à -70%

X