fbpx

Cultur'Îles

Histoires d’auteurs : Laure Tarer , écrivaine de la Guadeloupe

CULTUR’ÎLES MAGAZINE

JANVIER 2023

Un magazine trimestriel qui met en lumière les auteurs et autrices ultramarins . Parcours de vie , experiences d’écriture et transmission. Tels sont les maîtres-mots de ce programme destiné à un large public

Les poèmes de l’or et autres récits …”Au bord de l’âme”

À LA RENCONTRE DE LAURE TARER


Son Parcours de Vie

Une écrivaine originaire de la Guadeloupe qui a fait ses études de lettres modernes en Martinique.

C’est là qu’elle a commencé sa carrière de professeure de français dans un lycée privé sous contrat avec l’éducation nationale qui s’appelle l’AMEP (Association Martiniquaise d’Education Populaire). Ce lycée fût une idée d’Aimé Césaire qui souhaitait donner une chance à des élèves, souvent issus de familles démunies, qui avaient été exclus du système traditionnel notamment ceux qui avaient échoué au bac.

Les premiers dirigeants de cette école se sont inspirés des méthodes de Gérard Lauriette. D’ailleurs le guadeloupéen Henry Bernard, dit Rasin, professeur de philosophie, est membre fondateur de cette école alternative, aux côté de l’écrivain martiniquais Guy Cabort- Masson.

Pendant les vingt années au cours desquelles elle a exercé dans cet établissement, elle a mené de nombreux projets pédagogiques avec les élèves. Elle voulait les inciter à lire et à écrire. Donc elle créa des ateliers d’écriture.

Les élèves ont pu créer un journal, rédiger des nouvelles, écrire et monter une pièce de théâtre, écrire des textes à caractère poétique, rencontrer des auteurs et tant d’autres choses.

“J’ai surtout insisté sur le fait qu’ils puissent connaître les auteurs majeurs antillo-guyanais”.

“Je suis donc une enseignante qui aime son métier et les personnes auxquelles je m’adresse. Mon regard sur l’enseignement est militant. J’ai eu de la chance d’avoir rencontré dans mon parcours d’élève, un enseignant extraordinaire, militant, Max Jeanne.”

Selon les propos de Laure

Petite, il lui arrivait souvent d’écrire ce qu’elle ressentait ou observait. Elle avait cependant de nombreuses réflexions sur la vie, le sens des choses, les incohérences des uns et des autres, les paradoxes. En un mot, l’humain et sa complexité fragile et forte à la fois.

Puis elle laissa tomber ses réflexions jetées çà et là. Elle les a reprises un peu à la fac. Laissé tomber de nouveau pour véritablement recommencer à écrire assez régulièrement il y a sept ans depuis son retour au Pays natal.

La Litterature

Le recueil est sorti le 1er juin. Il s’intitule « …Au bord de l’âme ». Dans ce livre de 60 textes, elle exprime une palette d’émotions différentes.

L’ouvrage a plusieurs sections thématiques dans lesquelles sont regroupés les écrits. La forme des poèmes est libre. S’il est vrai qu’on retrouve parfois des rimes néanmoins elle ne s’astreint pas forcément à cette règle.

Ce recueil contient aussi quelques courts récits. C’est donc un parcours dans le monde de la sensibilité auquel elle invite le lecteur.

Dans la continuité de son amour pour la littérature et sa volonté de transmettre, elle a conçu et présente une émission littéraire qui s’appelle Préface, sur la chaîne ECLAIR FM-TV.

Dans celle-ci, elle reçoit des autrices et auteurs antillais.e.s et guyanais.e.s afin que : ” nos peuples découvrent davantage leurs écrivains et écrivaines et qu’ils s’approprient leur littérature sous toutes ses formes”.

🔥Contactez Laure Tarer sur les réseaux : Facebook ou Instagram

283 Vues


Accessoires de voyage indispensables

BONS PLANS VOYAGE

PRÉPAREZ VOTRE VOYAGE AVEC NOS PARTENAIRES

🏠 HÔTELS , ✈️ VOLS , 🚖 VOITURE , 🌴 SÉJOURS , ♻️ BONS PLANS


Louez une voiture jusqu'à -70%

X