fbpx

Cultur'Îles

Cinéma : Euzhan Palcy saluée par un Oscar d’honneur à Hollywood

La réalisatrice martiniquaise a reçu le 19 novembre, à Los Angeles, la statuette décernée par l’Académie des Oscars

La réalisatrice martiniquaise a reçu des mains de la célèbre et légendaire actrice américaine « Viola Davis » , un oscar d’honneur qui vient saluer le formidable travail accompli au cinéma depuis le début de sa carrière.

Devant un parterre de grands noms d’Hollywood, Elle a reçu cette nouvelle récompense qui vient couronner son talent et son succès.

« Avec ses films et tout son travail, Euzhan a été une inspiration pour moi, pour les cinéastes, les scénaristes, et autres artistes contemporains» selon les propos introductifs de Viola Davis qui a trouvé en elle une grande source d’inspiration.

Pour rappel

Euzhan Palcy née en Martinique en 1958 comptabilise 5 grands oeuvres connues à l’international parmi lesquelles :

« Rue Case Nègres »

Le film Rue Case Nègres (1983), adaptation du livre La Rue Cases-Nègres (Présence Africaine) de Joseph Zobel que la cinéaste a lu adolescente, est l’œuvre qui révèla Euzhan Palcy.

L’histoire se déroule dans la Martinique des années 30 où on retrouve le petit José 11 ans et sa grand-mère « Man Tine«  prête à tout pour favoriser la réussite de son petit-fils qui doit à tout prix échapper au malheur du travail dans les plantations.

« Une saison blanche et sèche »

En 1985, très vite repérée par les grands noms du cinéma hollywoodien, elle est invitée par le cinéaste Robert Redfort lui-même à un festival du film indépendant.

Elle y travaillera sur son nouveau projet : l’adaptation du best-seller anti-apartheid, A Dry White Season (Une saison blanche et sèche) d’André Brink

Un film qui relate le parcours d’un enseignant blanc, Ben du Toit, qui réalise la violence du régime ségrégationniste de l’apartheid quand le fils de son gardien noir est arrêté.

En réalisant ce film sorti au cinéma en 1989, Palcy devient, entre autres, la première cinéaste noire produite par une major de Hollywood (Metro Goldwyn Mayer).

« Siméon »

Siméon  sorti 1992 est un film qui signe la rencontre de Euzhan Palcy avec le groupe Kassav. Deux grands noms du cinéma et de la musique antillaise.

Le professeur de musique Siméon et son disciple Isidore, souhaitent faire du zouk, un rythme antillais, une genre musical qui fera danser toute la planète.

« Ruby Bridges »

Un film qui rend hommage à une pionnière afro-américaine

Un téléfilm sur une écolière noire qui mettra fin à la ségrégation scolaire en 1960 aux Etats-Unis en intégrant un établissement réservé aux blancs.


OFFREZ-VOUS DU PLAISIR OU FAÎTES PLAISIR À UN ÊTRE CHER.

Explorez nos meilleures offres à travers nos collections originales.
❤️ COLLECTION CARAÏBES
✈️ COLLECTION OCEAN-INDIEN
🏝 COLLECTION PACIFIQUE

Découvrez les meilleures recettes des Îles: Guadeloupe, Martinique, Ile Maurice, Reunion, Seychelles, Mayotte, Madagascar, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna

« Les Mariées de l’Isle Bourbon »

Les Mariées de l’Isle Bourbon est une mini-sériequi revient sur un épisode méconnu de l’histoire française : le mariage forcé au XVIIe siècle sur l’actuelle île de la Réunion.

En deux épisodes diffusés pour la première fois sur France 3 en 2007, Euzhan Palcy retrace le parcours de trois femmes qui survivent à un éprouvant voyage en mer, depuis la France, pour épouser de force des ex-patriotes français résidant sur l’île.

Un oscar d’honneur bien mérité

Euzhan Palcy a été particulièrement émue de recevoir cette distinction.

Elle a rappelé la place importante des Noirs et des femmes dans le monde cinématographique

 «Black is bankable, Female is bankable, Black and female is bankable».

Elle a souligné : «mon histoire n’est pas noire, mon histoire n’est pas blanche, elle est universelle ».


BIOGRAPHIE

Euzhan Palcy est une réalisatrice de renommée internationale, née le 13 janvier 1958 à Martinique, une île des Caraïbes. Elle est souvent saluée comme étant la première femme noire à réaliser un film produit par un grand studio hollywoodien.

Palcy a grandi dans un environnement riche en culture et en histoire, ce qui a profondément influencé son travail artistique. Elle a développé très tôt un intérêt pour le cinéma et s’est engagée à raconter des histoires qui mettent en lumière les problèmes sociaux et politiques auxquels font face les communautés marginalisées.

En 1983, Palcy a réalisé son premier long métrage, « Rue cases nègres » (Sugar Cane Alley), qui raconte l’histoire d’un jeune garçon cherchant à échapper à la pauvreté dans les plantations de canne à sucre en Martinique. Le film a remporté de nombreux prix prestigieux, dont le Lion d’argent du Festival de Venise, faisant de Palcy la première réalisatrice noire à être récompensée à ce niveau.

Son succès international a attiré l’attention d’Hollywood, et en 1989, elle a réalisé « La Rue Cases-Nègres », devenant ainsi la première réalisatrice noire à diriger un film pour le compte d’un grand studio américain, Warner Bros. Le film était une adaptation du roman éponyme de Joseph Zobel, et a été acclamé par la critique pour sa représentation authentique de la vie en Martinique à l’époque coloniale.

Euzhan Palcy a continué à réaliser des films engagés et puissants tout au long de sa carrière, abordant des thèmes tels que l’apartheid en Afrique du Sud et l’activisme politique. Ses films sont connus pour leur esthétique visuelle saisissante et leur engagement envers la justice sociale.

En reconnaissance de ses réalisations, Palcy a reçu de nombreuses distinctions, dont la Légion d’honneur en France. Elle est également une figure respectée dans l’industrie cinématographique, et a été invitée à siéger dans divers jurys de festivals de cinéma et à donner des conférences dans le monde entier.

Euzhan Palcy a démontré tout au long de sa carrière sa passion pour le cinéma en tant qu’outil de changement social et a ouvert la voie à de nombreuses réalisatrices et réalisateurs issus de milieux sous-représentés. Son héritage en tant que pionnière du cinéma reste une source d’inspiration pour les cinéastes du monde entier.

676 Vues